TRIEZ-MOI! Une journée autour de l’environnement et du tri des déchets pour les apprenants de l’Alliance française de Safi

233

Un an après la COP22 et l’Accord de Paris, qu’en est-il de l’âme éco-citoyenne à Safi notamment chez les plus jeunes ? C’est la question que se sont posés l’Alliance française de Safi et la start-up safiote VALOSAF, spécialisée dans la valorisation des déchets et les restes alimentaires. Une vaste question qui méritait bien une journée, intitulée« TRIEZ- MOI », le 22 novembre 2017 dans les jardins de        ’Alliance française.

A l’occasion de cette journée, trois classes de niveau intermédiaire (B1) participeront à un atelier avec Karim SKIRI, Fondateur et Dirigeant de la start-up VALOSAF. Ils passeront en revue les notions fondamentales du recyclage des déchets (origine du mot poubelle, les différents types de déchets et de tri au Maroc…) et assisteront à une démonstration de transformation de déchets organiques en fertilisant et verront le processus d’épandage du fertilisant dans les nouveaux jardins de l’Alliance française de Safi. Enfin, ils confectionneront, à partir de marc de bois, des objets décoratifs pour la maison.

La journée se terminera par un Quizz autour des bonnes pratiques de tri et les meilleurs Ambassadeurs de nature se verront récompensés de lots.

« Notre ambition est de sensibiliser et d’impliquer les apprenants au tri des déchets avant et après les repas. C’est eux qui prendront la relève demain, il est important qu’ils se sentent éco-responsables ». Lucas Thivolet Conde-Salazar, Directeur de l’Alliance française de Safi. 

« Il est essentiel que les jeunes soient impliqués dans ce que j’appelle l’économie circulaire ; à savoir : de la terre à l’assiette et de l’assiette à la terre. Avec des gestes simples, il est facile de réduire par deux sa production de déchets ». Karim SKIRI, Fondateur et dirigeant de la start-up Valosaf.

 

تحميل المزيد في شأن محلي

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

شاهد أيضاً

الجدياني يواصل حلاقاته حول ” تاريخ المغرب من خلال المسكوكات ” ( 2 )